Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-La Commission ne veut pas revenir sur les objectifs d'émissions de CO2 des voitures-commissaire
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 12:46

La Commission européenne n'a pas l'intention de modifier ses objectifs de réduction des émissions de CO2 dans le secteur automobile, malgré les pressions croissantes du plus grand groupe politique au Parlement européen, a déclaré jeudi à Reuters Wopke Hoekstra, commissaire européen chargé du climat.

Cette semaine, le Parti populaire européen (PPE) a lancé une campagne pour affaiblir les principales politiques de l'Union européenne (UE) visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules thermique.

Les constructeurs automobiles et les gouvernements nationaux font pression sur Bruxelles pour aider le secteur automobile européen en difficulté.

Interrogé sur la possibilité de modifier les règles relatives aux émissions de CO2 des voitures à moteur thermique, Wopke Hoekstra, commissaire européen chargé du climat, s'est montré catégorique.

"La réponse est non", a-t-il déclaré à Reuters en marge d'un événement à Bruxelles.

Wopke Hoekstra Hoekstra, tout comme la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appartiennent au PPE.

Le secteur automobile européen traverse une période difficile, avec des milliers d'emplois menacés en raison d'une faible demande, de la concurrence chinoise et de ventes de véhicules électriques inférieures aux attentes.

Bruxelles a souligné que les règles en matière de climat étaient essentielles pour atteindre les objectifs de réduction des émissions légalement contraignants de l'Union européenne, tout en garantissant un environnement stable pour les investissements des entreprises européennes.

La principale demande du PPE est que les constructeurs automobiles soient exemptés des limites d'émissions de CO2 pour 2025, que nombre d'entre eux ne respecteront pas.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles(Acea) a averti que l'industrie pourrait être contrainte de régler jusqu'à 15 milliards d'euros d'amendes si elle ne parvenait pas à atteindre les objectifs fixés pour 2025, un montant qui, selon elle, pénaliserait l'investissement.

Wopke Hoekstra a minimisé ces préoccupations, soulignant que les constructeurs automobiles avaient été condamnés à des amendes bien moins élevées lorsqu'ils n'ont pas atteint les objectifs d'émissions de l'UE pour 2020.

Le PPE propose d'introduire un calcul basé sur une moyenne sur trois ans pour évaluer si les constructeurs automobiles se conforment aux limites de CO2 l'année prochaine, leur permettant ainsi d'étaler ces objectifs immédiats et d'éviter les amendes si elles se rattrapent en 2026 et 2027.

(Rédigé par Kate Abnett, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

99,820 EUR XETRA +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.